FR
DE
L’actualité suisse des Smart Numbers
et des solutions IVR

Smartphone Blog

28.10.2016

Fin de la téléphonie classique : quelles conséquences pour nos clients numéros business

Personne n’a échappé à cette annonce officielle circulant depuis 2 ans sur le Web et dans la presse écrite : Swisscom supprimera tous les raccordements analogiques et numériques ISDN en Suisse d’ici la fin de l’année 2017, au profit de la téléphonie par internet appelée Voix sur IP ou VoIP.

Les opérateurs suisses ayant dès lors comme pari de migrer tous leurs clients sur la technologie IP, le groupe VTX TELECOM - dont SmartPhone fait partie - a rapidement décidé d’agir.
Précurseur en matière de Voix sur IP, car fournissant ce type de prestations depuis plus de 10 ans, VTX a clairement évoqué la fin de la téléphonie classique sur son site internet, notamment par l’intermédiaire d’une vidéo www.vtx.ch/fr/bigbang, indiquant ses enjeux et les solutions proposées par le groupe, dans un esprit d’anticipation et de clarté pour toute sa clientèle.

En termes de population touchée, plus de 280’000 entreprises, 2'000'000 de particuliers, quelques 70'000 centraux téléphoniques, ainsi que les principaux détenteurs de numéros gratuits 0800, de numéros à coûts partagés 084x ou encore de numéros surtaxés 0900-0901-0906 sont concernés par cette mutation.

Les raccordements et centraux téléphoniques analogiques et ISDN deviendront désuets et nécessitent, par conséquent, d’être adaptés d’ici à fin 2017. Les téléfax, systèmes d’alarme et terminaux de paiement doivent également être rendus compatibles à la Voix sur IP pour cette échéance.

L’adaptation des appareils non compatibles engendre, certes, un coût pour les entreprises et les particuliers, mais cela comporte aussi des avantages :

- la téléphonie VoIP sera moins onéreuse pour l’utilisateur car les coûts de communication seront moins élevés. Au final, même en cas de changement ou d’adaptation d’équipements, il n’y aura pas de réelle perte financière car la migration diminuera les frais d’appel ;

- la possibilité de gestion online des numéros de téléphone, transfert d’appels, messagerie vocale etc.

SmartPhone SA commercialise déjà, depuis 2009, une solution de routage IP uniquement pour professionnels. Les avantages de cette solution sont les suivants :

- réduction des frais de routage, donc meilleurs reversements pour les numéros surtaxés 0900 ;

- Monitoring IP’s permettant la surveillance online de l’état du trafic sur le réseau et sur votre plateforme IP ;

- back-up ISDN possible ; l’appel ne passe pas car nous le récupérons et vous l’envoyons sur le réseau PSTN ;

- protection des numéros de destination VoIP autorisant seulement le trafic des appels sur vos numéros payants 0901 et 0906.

Il s’agit d’une vraie évolution dans le monde de la téléphonie. Cela bouscule un peu les schémas connus jusqu’alors mais un système qui ne progresse pas stagne et s’essouffle. Cette avancée a déjà pu faire ses preuves et cela se confirmera définitivement à l’avenir.

N’hésitez pas à contacter VTX TELECOM et SmartPhone pour tout complément d’information. Nos équipes se feront un plaisir de vous renseigner !