Un numéro surtaxé est un numéro de téléphone dont le tarif est plus élevé que celui des numéros normaux. Ils sont généralement utilisés pour des services accessibles par téléphone, tels que les concours téléphoniques, les services voyance ou les lignes de chat pour adultes. Dans la plupart des cas, l’appelant est facturé à la minute et le fournisseur de services reçoit un pourcentage des frais d’appel. Les numéros payants peuvent être générés de plusieurs façons, mais la méthode la plus courante consiste à utiliser un numéro 0900-0901-0906. Dans cet article, vous découvrirez comment obtenir des numéros surtaxés en Suisse étape par étape.
Ce code est généralement affiché sur les sites web ou sur le matériel promotionnel du service. Lorsque l’appelant compose le numéro payant et il appelle, il est connecté au service et facturé au tarif majoré.
Si les numéros surtaxés peuvent générer des revenus importants, ils sont également soumis à des restrictions. Dans la plupart des cas, les appels surtaxés sont clairement signalés par un avis de surtaxe afin que l’appelant soit conscient de la surtaxe.
Comment obtenir des numéros surtaxés en Suisse ?
Obtenir un numéro de téléphone suisse, de type fixe ou mobile, est un jeu d’enfant. Il vous suffit de contacter un opérateur, de signer un contrat avec ce dernier et le tour est joué. Mais, concernant les numéros surtaxés 0900-0901-0906, gratuits 0800 et à coûts partagés 0840-0842-0844-0848, le processus est différent et un peu plus long…
Cela peut faire peur ou paraître compliqué, mais rassurez-vous, vous pouvez obtenir un numéro payant en seulement 2 étapes !
En effet, les numéros audiotel ne sont pas directement aux mains des opérateurs télécom. Ils sont délivrés par l’OFCOM (Office Fédéral de la Communication).
1) La première étape pour obtenir un numéro 0900-0901 ou 0906, de même pour les numéros verts 0800 et numéros d’entreprise 0840, est donc de faire une demande d’attribution à l’OFCOM.
Pour cela, vous devez suivre les indications suivantes :
- aller sur le site de l’OFCOM : https://www.eofcom.admin.ch/
- visualiser les numéros disponibles et choisir celui/ceux de votre choix
- créer un compte sur le site de l’OFCOM
- valider votre compte en cliquant sur le lien de validation envoyé par e-mail
- commander le/les numéros payants souhaités directement sur le site de l’OFCOM dans votre espace personnel
ATTENTION ! Pour commander un numéro surtaxé, l’OFCOM va vous demander les pièces justificatives suivantes :
- si vous êtes une personne physique : une copie de votre carte d’identité et une attestation de domicile (délivrée par votre commune)
- si vous êtes une entreprise : un extrait récent du RCS (registre du commerce)
- si vous êtes une association : une copie certifiée des statuts de l’association ou de l’acte de fondation
Pour les demandes émanant de l’étranger, vous devez obligatoirement disposer d’une adresse de correspondance en Suisse et faire partie d’un pays signataire de la convention de Lugano.
Si votre dossier est accepté, vous recevrez une confirmation d’attribution de la part de l’OFCOM, par voie électronique ou papier en fonction du mode de communication que vous aurez choisi.
D’un point de vue coût, la « mise à disposition » d’un numéro par l’OFCOM n’est pas gratuite.
Les frais sont les suivants :
1ère année
- Frais d’attribution uniques : CHF 80.- par numéro
- Emolument annuel : CHF 12.- par numéro
Dès la 2ᵉ année
- Frais de gestion de votre dossier : CHF 42.-
- Emolument annuel : CHF 12.- par numéro
Attention : le non-règlement des factures OFCOM entraîne la révocation quasi immédiate du/des numéros(s).
2) Une fois le numéro attribué, arrive enfin la deuxième étape, l’étape opérateur télécom ! Vous pouvez à présent choisir un opérateur pour mettre en service votre numéro audiotel.
Smartphone, le seul opérateur suisse spécialisé dans la gestion des numéros surtaxés
SmartPhone est le seul opérateur suisse spécialisé dans la gestion des numéros surtaxés. Sa forte expérience et sa grande connaissance du marché – mises à votre disposition – seront un atout de taille pour vous accompagner au mieux dans la croissance de votre trafic. Les services proposés (Phone2Pay, Smart Administration, etc.) sont exclusifs à SmartPhone et développés en fonction des besoins propres aux détenteurs de numéros surtaxés. Cette spécialisation permet également un suivi client personnalisé et de haute qualité.
La mise en service d’un Smart Number peut se faire dans un délai d’environ 2 jours ouvrables, une fois le numéro attribué.
Une fois le numéro délivré par l’OFCOM, vous ne disposez que de 180 jours pour le mettre en service auprès d’un fournisseur télécom. Une fois ce délai dépassé, vous perdez le numéro en question.
Voilà, le tour est joué ! Vous pouvez maintenant acheter votre numéro 0900-0901-0906 !
Si cela vous semble encore compliqué, sachez que SmartPhone peut vous aider et vous accompagner tout au long du processus, y compris pour la commande du numéro auprès de l’OFCOM.
Une dernière remarque : vous êtes titulaire de votre numéro payant 0900, numéro gratuit 0800 et numéro de type 0848, par conséquent vous êtes, aux yeux de la Loi, seul et unique responsable du service délivré.